Aller au contenu principal
Fermer

Eramet limoge son directeur général moins d'un an après son arrivée
information fournie par Zonebourse 02/02/2026 à 06:07

Le conseil d'administration d' Eramet a mis un terme avec effet immédiat au mandat de son directeur général, Paulo Castellari, en raison de divergences sur les modes de fonctionnement. Réuni dimanche 1er février, l'organe a évoqué des désaccords avec l'exécutif, sans en préciser la nature.

Dans l'attente de la nomination d'un successeur, la présidente du groupe, Christel Bories, assurera la direction générale à titre intérimaire. Cette organisation est transitoire. Une fois le nouveau directeur général désigné, les fonctions de président et de directeur général seront de nouveau dissociées.

Le conseil a salué l'engagement de Paulo Castellari et réaffirmé son soutien aux équipes, mobilisées pour renforcer la sécurité, améliorer la performance opérationnelle et réduire les coûts, dans un contexte économique dégradé. Eramet met en avant la qualité de son portefeuille d'actifs, la montée en puissance de son site de lithium en Argentine et maintient la publication de ses résultats annuels au 18 février 2026.

"Ce départ rappelle que le redressement pourrait rester difficile à atteindre"

Paulo Castellari avait été désigné il y a moins d'un an, le 13 février 2025, mais n'était entré en fonction qu'à l'issue de l'assemblée générale du 27 mai suivant.

"Il s'agit d'un départ surprenant, car Paulo venait de prendre ses fonctions début 2025 et était en train de mettre en oeuvre un plan de redressement", souligne l'analyste d'AlphaValue Varun Sikka, qui ajoute "Si la qualité du modèle économique d'Eramet n'a jamais fait l'unanimité, la gouvernance de l'entreprise a également été un point faible, et ce départ rappelle que le redressement pourrait rester difficile à atteindre."

Le départ du dirigeant à deux semaines des résultats annuels est un signal négatif pour l'entreprise, qui avait démarré 2026 sur les chapeaux de roues en bourse ( 28%).

Valeurs associées

68,6500 EUR Euronext Paris -6,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 12:41 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Hausse des immatriculations en Suède et au Danemark, baisse en Norvège et en France ... Lire la suite

  • Des barrières bloquent l'accès au musée du Louvre et à la pyramide conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 12:39 

    Une partie du personnel du Louvre, le musée le plus visité au monde, a reconduit lundi un préavis de grève, déposé mi-décembre pour demander de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP de source syndicale. Le musée reste partiellement ouvert, avec en priorité ... Lire la suite

  • La mine à ciel ouvert de Tiébaghi - SLN, Nouvelle-Calédonie (Crédit:  / Eramet)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 12:29 

    Eramet ERMT.PA chute nettement en Bourse en lundi, le groupe ayant surpris les investisseurs en annonçant la veille mettre un terme au mandat de son directeur général, Paulo Castellari, moins d'un an après sa prise de poste. Dimanche, le groupe a déclaré avoir ... Lire la suite

  • La journaliste Léa Salamé à Paris le 2 février 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.02.2026 12:26 

    La présentatrice du journal télévisé de France 2 Léa Salamé, confrontée aux questions de députés sur son compagnon, l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, a défendu son travail de "femme libre" lundi, tout en réaffirmant qu'elle quittera le 20h s'il devient candidat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...