Eramet limoge son directeur général moins d'un an après son arrivée
Dans l'attente de la nomination d'un successeur, la présidente du groupe, Christel Bories, assurera la direction générale à titre intérimaire. Cette organisation est transitoire. Une fois le nouveau directeur général désigné, les fonctions de président et de directeur général seront de nouveau dissociées.
Le conseil a salué l'engagement de Paulo Castellari et réaffirmé son soutien aux équipes, mobilisées pour renforcer la sécurité, améliorer la performance opérationnelle et réduire les coûts, dans un contexte économique dégradé. Eramet met en avant la qualité de son portefeuille d'actifs, la montée en puissance de son site de lithium en Argentine et maintient la publication de ses résultats annuels au 18 février 2026.
"Ce départ rappelle que le redressement pourrait rester difficile à atteindre"
Paulo Castellari avait été désigné il y a moins d'un an, le 13 février 2025, mais n'était entré en fonction qu'à l'issue de l'assemblée générale du 27 mai suivant.
"Il s'agit d'un départ surprenant, car Paulo venait de prendre ses fonctions début 2025 et était en train de mettre en oeuvre un plan de redressement", souligne l'analyste d'AlphaValue Varun Sikka, qui ajoute "Si la qualité du modèle économique d'Eramet n'a jamais fait l'unanimité, la gouvernance de l'entreprise a également été un point faible, et ce départ rappelle que le redressement pourrait rester difficile à atteindre."
Le départ du dirigeant à deux semaines des résultats annuels est un signal négatif pour l'entreprise, qui avait démarré 2026 sur les chapeaux de roues en bourse ( 28%).
| 46,8600 EUR | Euronext Paris | -0,80% |
A lire aussi
-
Swiss Re a fait état jeudi d'une hausse de 9% de son bénéfice net au premier semestre, dépassant les attentes, et le réassureur suisse a indiqué être en bonne voie pour atteindre son objectif financier annuel. La société a expliqué que la faible fréquence ... Lire la suite
-
Le groupe japonais spécialisé dans les investissements technologiques SoftBank Group a enregistré jeudi une baisse de 18% de son résultat net au premier trimestre, à 347,3 milliards de yens (1,91 milliard d'euros). Ce résultat dépasse cependant les attentes de ... Lire la suite
-
Rheinmetall a abaissé jeudi ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2026, après l'annulation par le gouvernement allemand d'un programme de frégates retardé que le groupe allemand de défense était largement considéré comme favori pour remporter. Rheinmetall ... Lire la suite
-
Une réserve naturelle nationale souterraine d'une envergure sans précédent, regroupant une trentaine de grottes, devrait voir le jour dans le département pyrénéen de l'Ariège dès 2027 afin de mieux protéger ces cavités, les mettre en valeur et y faciliter la recherche. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 0,548 | +30,48% | |
| 79,83 | +0,52% | |
| 27,64 | +0,14% | |
| 8 736,03 | +0,77% | |
| 0,0406 | -8,76% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer